Actu

Ils inventent les bureaux du futur

 

Google, Coca Cola, Sony, Nike, LinkedIn, Airbnb, Sanofi, JP Morgan, EDF… Les plus grands groupes ont confié la rénovation de leurs locaux à Studios, un collectif de 300 architectes répartis dans le monde. Avec un impératif : repenser entièrement la vie dans l’entreprise à l’heure du télétravail partiel et du flex office.

Un lobby de 600 m2 quasi vide. Un espace d’accueil réduit au minimum. Seule animation ? Le flux des employés et des visiteurs. « On aurait dit l’aéroport de Roissy un jour de grève », se souvient Hidekazu Moritani. Alors quand cet architecte japonais, associé de l’agence Studios à Paris, s’est vu confier la réhabilitation des locaux français de Microsoft – un immeuble de 28.000 m2 entre le périphérique et la Seine à Issy-les-Moulineaux -, il a commencé par passer plusieurs heures assis dans le hall. A observer. C’est comme ça qu’un matin, pris d’une furieuse envie d’expressos, l’idée lui est venue. Pour ramener de la convivialité dans cet atrium aseptisé, pourquoi ne pas transformer le traditionnel guichet d’accueil et ses hôtesses en comptoir de café et ses baristas ? D’abord dubitatif, au vu des premiers plans, l’état-major de Microsoft s’est vite laissé séduire.

Bien lui en a pris. Bruit de percolateurs, arôme de grains moulus, conversations animées autour de canapés, fond musical… Ce matin de mars, l’endroit ressemble plus à un gigantesque Starbucks qu’au siège d’une société informatique. Une fois dans les étages, on n’est pas au bout de nos surprises. Bureaux ouverts – même ceux de la direction -, espaces mêlant restauration et travail, cellules zen, bois omniprésent…

Source : LesEchos