HISTOIRE DU FACILITY MANAGEMENT

Le Facility Management à l'Origine de l'IWMS

• La naissance du Facility Management

Au début des années 1970, le concept de Facility Management (FM) est apparu dans l’état du Michigan, aux États-Unis. À cette époque, les fabricants de mobiliers devaient s’acclimater aux nouvelles exigences techniques et fonctionnelles des entreprises, à cause de l’émergence de l’informatique. Les « Facility-managers » sont ainsi apparus. Ces nouveaux prescripteurs de l’organisation du travail soumettaient des idées concernant l’aménagement de bureaux innovants, afin de répondre aux attentes des organisations. C’est ainsi que les premiers bureaux à cloisons (cubicules) ont vu le jour.

L’histoire du Facility Management débute quelques années plus tard, en 1978, lorsque des recherches ont prouvé l’impact de l’aménagement de l’espace de travail sur la productivité des employés. George GRAVES, Charles HITCH et David ARMSTRONG créent alors la National FM Association (NFMA), qui deviendra en 1981 l’IFMA (International Facility Management Association), composée de spécialistes de la gestion d’installations.

Photo aérienne d'une ville avec un couché de soleil

• La définition de référence du FM ​

Le FM est généralement compris de manière similaire, mais il peut utiliser des stratégies différentes. Une définition cohérente de l’étendue des activités du FM n’est pas encore actée.

Toutefois, l’IFMA reconnue et référence du domaine a défini le FM de la manière suivante, offrant une base solide à la compréhension :

« Le Facility Management (FM) est une profession qui englobe de multiples disciplines pour assurer la fonctionnalité, le confort, la sécurité et l’efficacité de l’environnement bâti en intégrant les personnes, les lieux, les processus et la technologie. »

David ARMSTRONG décrit la valeur fondamentale du FM comme étant « l’intégration des personnes (monde mental), des processus (monde virtuel) et du lieu (monde physique) ». L’interconnexion de ces trois éléments définit alors les piliers et rouage du Facility Management.

En avril 2018, l’Organisation Internationale de Normalisation a publié la norme ISO 41001, qui fournit aux acteurs privés et publics, une définition claire du Facility Management.

Le Facility Management est ainsi défini comme “an organizational function which integrates people, place and process within the Built Environment with the purpose of improving the quality of life of people and the productivity of the core business”.

Cette définition reprend le concept de D. Armstrong qui présente une valeur de référence : « L’intégration des personnes, lieux et processus » est au cœur de l’environnement de travail, dans le but d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes interagissant avec l’organisation, ainsi que la productivité des organisations.

• La révolution digitale au service des organisations

Aujourd’hui, le digital s’impose à tous les secteurs d’activités comme un outil de performance, obligeant les acteurs à reconsidérer leurs méthodes et leurs offres.

Le Facility Management (FM) ne fait pas exception. L’un des nouveaux enjeux est d’intégrer efficacement le digital à nos métiers et d’en faire un allié de productivité.

Il existe actuellement une multitude de solutions permettant de gérer, piloter et de vous soulager des différentes problématiques liées à la gestion du FM. Pris isolément, l’utilité et l’efficacité de ces outils est bien réelle. Mais au quotidien et dans la globalité du Facility Management, toutes ces solutions ne communiquent pas toujours entre elles. Vous voilà face à une nouvelle problématique.

L’évolution de nos outils et leur mise en place sont suffisamment complexes pour faire de mauvais choix par manque d’informations.

Il s’agit d’un véritable changement culturel qui agite toutes les organisations et conduit à l’adoption de nouveaux principes. Par exemple, la stratégie doit devenir flexible et les données doivent être ouvertes et accessibles en interne ainsi qu’aux partenaires externes.

La digitalisation ou transformation numérique est l’utilisation de la technologie au service de la performance des organisations. En particulier, elle permet aux acteurs du Facility Management (FM) d’être considérés comme des créateurs de valeur, plutôt que comme des générateurs de coûts.

Pour les organisations qui adoptent une stratégie de digitalisation, il existe de nombreux avantages à la fois en interne et en externe :

  • Meilleure qualité de services,
  • Génération de revenus,
  • Optimisation des actifs,
  • Amélioration du bien-être des occupants,
  • Réduction des coûts…

Choisissez des solutions modulables, communicantes et adaptables à vos outils actuels. Vous anticiperez ainsi sereinement l’avenir et les besoins de votre organisation. 

L’IWMS est une plateforme digitale qui intègre à elle seule l’ensemble des outils liés à la gestion de Bâtiments, d’Occupants et de Process.

Que vous cherchiez une solution de GMAO, FMAO, Space Management, BIM, GTB & GTC, IoT & IA, ou de Real Estate Management, vous n’avez qu’à sélectionner et concevoir votre solution sur-mesure et adaptée à vos besoins.

Prenez une décision adaptée en connaissance de cause.

• Le paradoxe du Digital dans le Facility Management

Malgré un marché qui se compte en milliers de milliards de dollars, le FM reste le département le moins équipé en solutions digitales au sein des organisations. Les recherches de l’ARSEG mettent à jour les multiples freins à cette digitalisation :

  • Coûts de mise en place ou d’évolution des systèmes (46 %),
  • Manque d’accompagnement au changement (44 %),
  • Multiplication des applications (40 %).

Cette résistance au changement provient de l’environnement douloureux dans lequel les services FM ont émergé. En effet, les fonctions du FM n’ont pu s’appuyer que récemment sur des solutions digitales. Les premières solutions, telles que la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), a permis de répondre aux besoins de l’industrie lourde, mais elles n’étaient pas adaptées à l’industrie tertiaire.

Aujourd’hui, l’enjeu du FM est de développer et d’utiliser des solutions digitales aux caractéristiques fonctionnelles adaptées à un secteur non-industriel.

Par conséquent, le manque d’outils dédiés au FM tertiaire devient un problème incontournable en attente d’une réponse.

Malgré l’émergence de nouvelles solutions digitales, une récente étude de l’ARSEG dévoile que :

  • 64 % des Directeurs de l’Environnement de Travail (DET) n’ont pas connaissance des nouvelles technologies.
  • 49 % n’ont pas les compétences nécessaires pour accompagner les usagers au changement.
  • 23 % n’ont pas la capacité de gérer de grandes quantités de données.

En surmontant les barrières de la digitalisation et en adoptant un fonctionnement qui s’appuie sur des outils numériques et collaboratifs, les responsables FM ont les clés de la performance et de l’amélioration de l’environnement de travail.

• Que faut-il retenir ?

Les acteurs du Facility Management sont indispensables au bon fonctionnement d’une structure. Parents-pauvres des organisations, aujourd’hui des outils digitaux spécifiques sont développés pour répondre à vos besoins.

C’est grâce au Facility Management que l’idée du TOUT en UN s’est développée. Construit sur la trilogie du Lieu, des Occupants et des Processus, le Digital relie l’ensemble et propose un outil digital interopérable.

• Nos conseils éclairés

Intégrez les outils numériques et collaboratifs au Facility Management.

Optez pour un IWMS qui rassemble l’ensemble des services liés aux Bâtiments, aux Occupants et aux Processus métiers.

Ne vous limitez pas aux simples besoins d’aujourd’hui, mais anticipez l’avenir.

Changer les mentalités et surmontez les freins de vos collaborateurs.

Le Facility Management, un métier qui se digitalise et qui lutte pour ses intérêts.

Sources

Frequence-FM       IFMA