BIM

La solution digitale de modélisation des données pour les projets de construction immobilier

• Rappel des sigles

BIM : Building Information Modeling (Modélisation des données 3D)

CAO : Conception Assistée par Ordinateur

FMAO : Facility Management Assisté par Ordinateur (CAFM en Anglais)

GMAO : Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (CMMS en Anglais)

GTB & GTC : Gestion Technique du Bâtiment & Gestion Technique Centralisée

IoT & IA : Internet of Things (Internet des Objets) & Intelligence Artificielle

IWMS : Integrated Workplace Management System

Real Estate Mngt : Real Estate Management : Gestion de Patrimoine Immobilier

Space Mngt : Space Management : Gestion des Espaces

• Qu'est-ce que le BIM ?

L’acronyme BIM signifie Building Information Modeling en anglais ou Modélisation des informations de la construction selon la traduction de l’AFNOR. Ce sigle décrit un processus de travail collaboratif partagé par toutes les parties prenantes d’un projet immobilier au travers de maquettes numériques, de sa conception jusqu’à sa démolition.

La définition du BIM validée par la norme ISO 19650 est la suivante : “Le BIM ou modélisation des informations de la construction se définit comme l’utilisation d’une représentation numérique partagée d’un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation de manière à constituer une base fiable permettant les prises de décision. (Actif bâti = bâtiments, ponts, routes, tunnels, voies de chemin de fer, usines, …)”

Ces dernières années, le BIM est devenu l’un des principaux éléments de la transformation digitale du secteur de la construction. En effet, le standard BIM cherche à compenser les différents manques qui peuvent apparaître entre les phases de construction et d’exploitation des bâtiments.

Le Building Information Modeling constitue ainsi une suite de processus et de méthodes de travail qui agrègent toutes les données d’un bâtiment. Cet outil digital permet de définir la géométrie de chaque structure et de visualiser la gestion de l’espace.

Nous allons vous expliquer comment le BIM est devenu incontournable !

• Les étapes historiques du BIM

Pour comprendre comment cet élément a réussi à s’imposer dans la construction des bâtiments, il faut remonter aux origines et aux débuts de l’informatique. En effet, la création du BIM est le résultat d’un long processus et d’une série de découvertes et d’inventions. Aujourd’hui, c’est un outil puissant composé d’une maquette numérique et d’une base de données, qui vous permet de concevoir, construire et gérer un bâtiment. Mais comment le BIM est apparu ?

Sa naissance est étroitement liée à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). La création de ce logiciel est une véritable révolution dans la conception et la gestion de projets. La mise en œuvre de cette technique a permis aux professionnels de la construction de repérer des erreurs sur des cotations ou des références qui n’étaient pas visibles sur des plans.

En 1974, l’architecte et professeur, Charles Eastman, publia un article lié à ses recherches concernant la première maquette numérique.

Mais ce n’est qu’en 1986 que Robert Aish évoque la modélisation de bâtiment ou Building Modeling. Selon lui, un modèle de CAO intégré peut être une solution favorisant la coordination ainsi que la cohérence des informations de conception.

Et en 1987, la première mise en œuvre du BIM a été réalisée par le logiciel ArchiCAD de la société hongroise Graphisoft.

Le BIM est ainsi né et évolue depuis des décennies. Cet outil digital rassemble des méthodes de travail, une maquette numérique paramétrique 3D ainsi que des données structurées et intelligentes.

Le BIM permet de concevoir de manière digitale les bâtiments

• À qui s'adresse le BIM ?

La conception d’un bâtiment fait intervenir de nombreux professionnels. Vous retrouverez ci-dessous les différents acteurs qui interviennent et utilisent le BIM. Vous pouvez distinguer de nombreux acteurs contribuant à la conception et d’autres à la construction des bâtiments. Le BIM a pour objectif de faciliter l’acte de construire et la coopération entre ces acteurs.

Schéma représentant les acteurs et les utilisateurs du BIM
Schéma représentant le lien entre les bâtiments et le BMS

Par exemple, les architectes, les bureaux d’études et les ingénieurs sont présents lors de la conception des plans du bâtiment. Les entreprises de construction interviennent pendant la phase de construction du bâtiment tandis que la personne en charge de l’exploitation du bâtiment sera présente par la suite, pour assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure.

• Les fonctionnalités indispensables d'un BIM

Le BIM est une solution digitale qui vous permet de créer des maquettes numériques, fournissant un modèle informatique réaliste et à jour de l’ensemble du bâtiment. Il vous permet de gérer vos actifs pendant la construction (calculs, dimensionnements, visualisation, planification), de visualiser l’ouvrage, d’effectuer des simulations (ensoleillement, acoustique) et même de planifier des travaux futurs.

Grâce au BIM, vous pouvez rédiger un modèle de vos plans très rapidement, en incluant davantage d’informations que les dessins réalisés à la main. En effet, cet outil digital vous laissera la possibilité de prévisualiser les éléments sur votre bâtiment.

En effet, pour mettre en œuvre un projet, vous devez disposer d’un modèle précis de l’environnement. Ceci est essentiel pour déterminer comment le moderniser, réduire la consommation d’énergie et promouvoir la collaboration entre les différents acteurs impliqués. 

Les solutions digitales BIM sont principalement utilisées lors de projets regroupant plusieurs équipes. Ainsi, la communication sera l’un des éléments essentiels pour permettre le bon déroulement du projet.

BÂTIMENTS

  • Création de maquettes numériques
  • Élaboration collaborative
  • Gestion des projets
  • Gestion des actifs
  • Gestion des contrats
  • Gestion de la conformité
  • Visualisation du projet immobilier

• Valeur ajoutée du BIM

Comme vous avez pu le lire précédemment, le BIM vous permet de résoudre les problèmes de communication entre les parties prenantes. En effet, il vous donnera l’opportunité de mieux organiser le processus de construction et d’améliorer la collaboration basée sur l’utilisation de maquettes numériques échangeables entre les partenaires.

Les données que vous possédez peuvent être extraites, mises en place sur un réseau ou échangées pour aider à prendre des décisions concernant le bâtiment. En accédant rapidement aux modèles BIM sur le terrain, cela vous donne la possibilité d’afficher les informations pertinentes liées au bâtiment.

Le BIM vous permet de gérer vos actifs immobiliers plus efficacement en connaissant l’état de votre propriété en temps réel et ainsi prédire les risques. Dans une perspective à long terme, vous serez en mesure de gérer confortablement votre budget.

Maquette 3D d'un logiciel BIM (ArchiCad)
Logiciel BIM Archicad

• Que faut-il retenir ?

Le BIM regroupe avant tout des méthodes de travail et une maquette numérique 3D qui contient des données intelligentes et structurées du bâtiment. Cette solution digitale permet le partage d’informations fiables tout au long du cycle de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition.

Cet outil digital peut être comparé à une véritable base de données d’un bâtiment ou d’une infrastructure. De plus, le BIM vise à simplifier la réalisation de projets. Il s’agit d’un ensemble de processus permettant la création d’un projet de construction. Cette solution digitale vise à faciliter la communication, l’échange et la gestion de données.

Il est également opportun de rappeler que cette solution digitale est un processus interopérable. Cela signifie qu’elle assure la continuité numérique des données. En effet, le BIM permet d’intégrer de multiples logiciels afin d’échanger des données en toute simplicité. 

• Nos conseils éclairés

Le BIM est une technologie qui se développe rapidement et la mise en œuvre d’une solution sur un projet peut nécessiter des investissements importants. Prenez le temps de réflexion nécessaire afin d’opter pour le meilleur outil afin de vous faire accompagner. 

Optez pour le BIM pour la conception et la construction d’ouvrages. De plus, l’interopérabilité du BIM avec une solution IWMS vous permettra d’échanger des données informatiques standardisées. Vous pourrez ainsi éviter la saisie manuelle des données, qui donne souvent lieu à des doublons et simplifier l’exploitation de vos données.

Nous pouvons noter que la compatibilité du BIM avec l’IWMS est recommandée pour réaliser des économies, notamment sur le plan de l’exploitation du bâtiment et sur la maintenance.

Sources

BIM Manager             LetsBuild                  Wikipedia