Data

Open data municipal : le mode d’emploi

La loi pour une République numérique impose aux municipalités de plus de 3 500 habitants de procéder à l’ouverture de leurs données. La gestion quotidienne de l’open data ne s’improvise pas et requiert un travail transverse qui implique plusieurs fonctions. Retours d’expérience à Rennes et à Marseille. Organisation, contribution des services, datavisualisation, fréquence de mise à jour des jeux de données, open data collaboratif, etc : découvrez tous les conseils pour votre collectivité !

Au mois de mars 2022, 453 communes avaient procédé à l’ouverture de leurs données. Soit une progression lente mais régulière depuis 2016 et l’entrée en vigueur de la « loi pour une République numérique » (Pour rappel, la loi du 7 octobre 2016, dite « loi pour une République numérique », impose aux collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants et employant au moins 50 agents ou salariés, de publier en ligne leurs principaux documents dans un standard ouvert).

Cette année-là, seulement 47 municipalités disposaient d’un portail open data. Ces communes pionnières n’avaient pas attendu l’obligation légale pour se projeter dans l’ouverture des données publiques. Six ans plus tard, ce chiffre a été multiplié par dix, mais on est encore très loin du raz de marée.

Open data : une tâche collective et transverse

Selon l’association Open data France, on compte chaque année une centaine de nouvelles villes open data. Mais force est de constater que seulement 8,4 % des communes entre 3 500 et 100 000 habitants ont franchi le Rubicon. Si les plus grandes d’entre elles disposent d’une plateforme (Rennes dès 2010 puis Paris, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Marseille…), d’autres, de dimension plus modeste, sont également engagées : Cannes, Bayonne, Saint-Malo…

Au sein des municipalités, la gestion de l’open data est souvent une tâche collective et transverse. La plupart du temps, elle est gérée par les services de communication ou bien par les directions des systèmes d’information ou bien encore par des services d’innovation numérique quand ils existent. Dans tous les cas, ces trois composantes sont souvent amenées à travailler ensemble.

Rennes précurseur et proactive en matière d’ouverture des données publiques

Impossible de parler d’open data municipal sans évoquer Rennes qui fait figure de précurseur en matière d’ouverture de données publiques.« Dès 2010, nous avons publié un premier jeu de données portant sur la géolocalisation des vélos en libre-service mis en place par Rennes…

 

Source : ArchImag