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Que représentent les mails dans le quotidien des salariés ?

Mail envoyé, message, ordinateur téléphone world map bleu jaune

Quels sont nos usages des mails au travail ? Combien en reçoit-on en moyenne par jour ? Par qui et quand sont-ils envoyés ? Autant de questions que le baromètre des usages numériques et de la déconnexion s’attellent à décrypter.

 

Le baromètre des usages numériques et de la déconnexion mené par Mailoop, start-up spécialisée dans benchmark et l’amélioration des pratiques digitales, apporte une analyse quantifiée des usages du numérique. Un objectif : mieux cerner le quotidien du (télé)travailleur connecté.

Les chiffres clés de l’email

 
  • 30 emails reçus contre 11 emails envoyés en moyenne chaque jour

 

  • 63, c’est le nombre d’emails que les dirigeants reçoivent en moyenne quotidiennement

 

  • 84 % des emails sont internes à l’organisation. 27 % d’entre eux ne sont jamais lus

 

  • 54 % des réponses par email sont envoyées en moins d’une heure

 

  • 75 % des collaborateurs n’ont paramétré aucune règle de tri automatique

 

  • 23 % des emails sont envoyés les matins, soirs et week-ends, en dehors des horaires dits « normaux »

 

  • 3.6 giga octets, c’est la quantité moyenne de données stockées dans les boîtes aux lettres, dans le cloud

 

Le baromètre renseigne également les pratiques quant aux invitations reçues par mail. Au travail, les collaborateurs ont tendance à ne pas décliner une invitation à une réunion et préfèrent ne pas y répondre. En effet, seulement 4 % des invitations à des réunions sont refusées contre 37 % d’entre elles qui restent sans réponse.

Par ailleurs, plus de quatre réunions sur dix durent plus d’une heure et trente minutes. Pendant une heure de réunion, 2,8 emails sont envoyés, de manière globale. Selon les maillons managériaux, 2,2 emails sont envoyés chaque heure de réunion pour un collaborateur, 2,9 emails pour les managers et près de 3,8 emails pour les dirigeants.

Les faux pas numériques

 

Autre thème abordé par le baromètre : une liste de « faux pas » numériques. Du côté des mails, on trouve, en tête, trop de personnes dans les destinataires, suivis par l’inutilité du message écrit, le manque d’anticipation, le ton déplacé et/ou le manque de politesse ou encore les demandes mal ciblées que l’on se repartage.

 

Du côté des réunions, c’est le manque de ponctualité qui revient, l’ordre du jour manquant, le timing glissant, le plan d’actions peu clair ou non défini et le sentiment de ne pas être utile à la réunion… En matière de mails et de réunion, il y a encore du travail.