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La propreté au bureau, élément crucial de la satisfaction et de la productivité au travail

Plus que jamais, les gestionnaires d’environnement de travail font face à des défis complexes, notamment des attentes accrues en matière de propreté, des contraintes budgétaires et des exigences réglementaires croissantes.

Dans une étude commanditée par Tork* – marque mondiale d’Essity qui propose des produits et services d’hygiène professionnelle à ses clients allant des restaurants et établissements de santé aux bureaux, écoles et industries – les résultats montrent que la propreté est perçue comme l’aspect le plus important d’un bon environnement de travail.

Le lien entre propreté et satisfaction des employés

Cette notion de propreté va bien au-delà de simples considérations d’hygiène. Selon les résultats de ce sondage, 86 %* des employés de bureau considèrent la propreté comme l’aspect le plus important d’un bon environnement de travail, et 85 %* estiment que la propreté des toilettes reflète la propreté globale de leur entreprise. Enfin, 67 %* des employés interrogés indiquent qu’ils sont plus susceptibles de se plaindre des toilettes que de tout autre espace de bureau et les toilettes représentent plus de 45 % des plaintes des bâtiments de bureaux.

Pour les responsables de l’environnement de travail, ces données se traduisent par une pression quotidienne toujours plus forte pour satisfaire les attentes des salariés en matière de propreté, tout en proposant des solutions d’hygiène innovantes répondant aussi à une autre attente forte : celle d’être vertueux en matière de développement durable. Sur ce point, les décideurs ont une responsabilité et un devoir de recommandation à travers les choix de leurs prestataires de nettoyage car il s’agit autant d’un enjeu de RSE que de QVT. Puisque proposer des produits respectueux de l’environnement est constitutif de l’ADN du groupe Essity, Tork fait valoir des atouts sur l’ensemble de la chaine de valeur des produits, de la matière première jusqu’au recyclage, en passant par la consommation. À ce titre, l’entreprise a développé la solution Tork PaperCircle®, première solution au monde de récupération des essuie-mains usagés en vue de les réintroduire dans ses process de fabrication pour en faire de nouveaux produits en papier.

Tork place l’innovation au centre de sa stratégie. Une approche qui se nourrit entre autres des échanges et des études que la marque mène très régulièrement auprès de ses clients et de ses partenaires, afin de mieux appréhender leurs besoins et leurs évolutions. Tout ceci converge vers un objectif cardinal : rendre la vie au travail plus facile pour les salariés.

Réduire les plaintes en garantissant une hygiène et un nettoyage efficace

Tork CleanCare™ offre une gamme de solutions intelligentes conçues pour améliorer la satisfaction au travail et simplifier la gestion des installations. Parmi ces solutions figurent les distributeurs de grande capacité de Tork, qui garantissent la disponibilité des recharges et facilitent le travail des équipes de nettoyage. Ces distributeurs sont certifiés « faciles à utiliser » et permettent un rechargement rapide, contribuant ainsi à une efficacité accrue. Ainsi, Tork offre une solution garantissant un environnement propre et fonctionnel.

La révolution du nettoyage basé sur les données est en marche

Dans sa volonté de s’adapter aux besoins et aux évolutions des organisations en matière de propreté, Tork a développé aussi des solutions utilisant la data. Depuis 2014, Tork Vision Nettoyage utilise des données en temps réel transmises par des compteurs de passage et des distributeurs connectés. Cette solution permet de réduire de 91 % les contrôles de distributeurs permettant de gagner des centaines d’heures par an**. Grâce à elle, les responsables de l’environnement de travail et les entreprises de nettoyage peuvent savoir précisément où et quand il y a des besoins d’intervention dans leurs locaux, permettant d’adapter les protocoles d’hygiène en conséquence.

En termes de prospective, Tork s’intéresse aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci pourrait, par exemple, aider à prédire les événements au sein d’un bâtiment, grâce à l’analyse des flux, et ainsi apporter une aide précieuse en appui du travail humain. Une technologie qui pourrait optimiser encore plus les prestations de nettoyage et la gestion des stocks de consommables.

En réduisant la pression sur les responsables de l’environnement de travail, tout en offrant des solutions innovantes, Tork s’emploie à créer des espaces de travail qui favorisent la satisfaction et la productivité durable des employés.

 

Pour plus d’informations sur le Tork Office Hygiene Package et ses avantages, contactez-nous dès aujourd’hui

* Juin 2022 Behaviorally – Recherche quantitative et qualitative relative au segment des bureaux menée auprès de plus de 600 répondants en Amérique du Nord et en Europe.

** Basé sur les retours des clients relatifs aux contrôles de distributeurs au cours des 6 mois suivant l’installation de Tork Vision Nettoyage (entre juin et décembre 2019). Mesuré sur 16 sites connectés à Tork Vision Nettoyage, chaque contrôle de distributeur prenant environ 20 secondes.