Actu

La digital workplace demeure encore un rêve

La digital workplace rencontre des difficultés pour accompagner les personnes

Selon une étude menée par Arctus, si les opportunités du numérique sont comprises, les outils et la formation à ceux-ci demeurent très en retrait.

 

La digitalisation améliore les processus métiers..

 

Les entreprises se targuent le plus souvent de mener une transformation digitale, une numérisation des processus et des modes de travail. Si les avantages de cette mutation sont globalement bien compris, une étude menée par le cabinet Arctus en pointe cependant les limites et les manquements. Les répondants à l’enquête soulignent ainsi que la digitalisation vise d’abord à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle (61%), la fluidification de la communication interne (52%) et la continuité de l’activité (42%). Même si le score peut sembler faible, 59% reconnaissent que le numérique a facilité le télétravail, l’étude ayant été menée en fin de crise sanitaire. Par ailleurs, 54% estiment que le digital a été une opportunité pour développer du lien social entre les collaborateurs. De plus, 34% jugent que le digital est un levier pour améliorer la qualité de vie au travail.

Mais rencontre des limites et des manques

 

Malgré tout, la digital workplace au sens plein du mot reste le plus souvent un doux rêve. Ainsi, 39% des sondés indiquent disposer d’un espace numérique interne complet qui comprend à la fois fonctionnalités d’information et de communication, collaboratives et sociales. Les intranets demeurent le plus souvent des dispositifs utilisés pour diffuser de l’information (79%), avec une communication institutionnelle descendante. Par ailleurs, 29% des répondants indiquent ne bénéficier ni de la personnalisation de leur environnement ni de capacités à interagir avec les contenus de celui-ci. La crise sanitaire a cependant permis un fort développement des usages des outils collaboratifs : visioconférences (77 % d’usagers), messagerie instantanée (74%), espace de travail collaboratif (72%), agendas partagés / gestion de projet (65%), etc.

Si les outils mis en oeuvre sont globalement appréciés (17 % des répondants seulement estiment les outils inadaptés), le manque de temps (56%), de formation (39%), de compétences (32%) et de tutoriels / aides en ligne (17%) sont de réels freins. De toute évidence, la mutation en cours manque donc singulièrement d’accompagnement.

Source : CIO