Actu

GMAO, le nouvel acronyme à la mode chez les patrons

La GMAO est un outil de maintenance basée sur le développement de l’informatique. Son utilité dans l’univers industriel n’est plus à faire en raison de son soutien efficace dans la gestion quotidienne de la maintenance de la chaîne de production. La gestion d’une flotte automobile ou le facility management sont quelques-uns des domaines dans lesquels ce système a révélé tout son potentiel.

Facilitation du travail en équipe, réduction des coûts de production et gain en productivité sont autant d’éléments pouvant justifier la mise en place d’une stratégie de maintenance préventive dans votre entreprise. Apporter un meilleur éclairage sur la GMAO et ses nombreux atouts, c’est tout l’intérêt de cet article.

Définition et fonctionnalités présentes sur un logiciel de GMAO

Par GMAO, il faut entendre la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Cela suppose la mise en place d’un système de maintenance de vos équipements de production géré par un logiciel informatique. Par conséquent, cette méthode s’appuie sur une solution logicielle. La GMAO aide les services de maintenance en matière de suivi, d’organisation, d’analyse et surtout de planification des opérations de maintenance préventive.

 

La GMAO n’est pas uniquement destinée au secteur industriel. En tant que solution de maintenance, son application est possible dans plusieurs secteurs d’activité comme l’automobile, l’immobilier, l’aéronautique, l’aérospatial, l’industrie médicale, l’entretien des équipements sportifs, etc.

Depuis quelques années, les logiciels de GMAO connaissent une évolution fulgurante en environnement professionnel. Si, par le passé, ces solutions se caractérisaient par leur cherté et une utilisation complexe, de nos jours, on retrouve de nombreuses applications à la fois simples d’utilisation et moins coûteuses. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises n’hésitent plus à franchir le pas et à s’offrir un logiciel de GMAO pour mieux suivre et organiser leurs activités de maintenance.

 

Sur un logiciel de GMAO, on retrouve de nombreuses fonctionnalités. – Parmi les plus courantes, on peut citer :

– La gestion des machines et des équipements ;

– La génération automatique des rapports d’intervention à la suite des opérations de maintenance ;

– La gestion automatisée des demandes d’interventions ;

– La gestion des stocks (pièces détachées, pièces de rechange…) ;

– La gestion du planning du personnel ;

– La gestion des coûts liés à la main d’œuvre, aux pièces détachées, etc. ;

– Et enfin, le suivi des indicateurs de performance.

 

Les principaux intervenants concernés par la GMAO ?

Nombreux sont ceux qui peuvent être impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans l’utilisation d’un logiciel de GMAO. En fonction de l’usage, la nature des utilisateurs diffère. Il peut s’agir de techniciens de maintenance, de responsables chargés de la maintenance, de prestataires de services de maintenance, de responsables d’usine ou de membres des équipes de production.

 

S’agissant précisément des techniciens de maintenance, le moins que l’on puisse dire est que la maintenance les concerne au premier chef. Elle leur permet de s’informer sur leur planning de travail, connaître la nature des tâches qui leur sont dévolues, assurer le reporting de leurs interventions, etc.

 

Les responsables chargés de la maintenance sont d’autres bénéficiaires de cet outil. Réalisation des plannings des agents, assignation des tâches à chacun des membres de leurs équipes, analyse des interventions et amélioration des process sont quelques opérations qu’elle leur permet de réaliser.

 

Quant aux prestataires de services, leurs interventions sur les équipements peuvent se faire régulièrement ou de façon occasionnelle. La GMAO permet aussi aux responsables d’usine de suivre les gains de productivité ainsi que les coûts de maintenance des équipements de production.

 

Les services comme celui chargé des pièces détachées ou les équipes de production peuvent, eux aussi, faire recours à la GMAO dans leurs activités quotidiennes. Au service “pièces détachées et achats”, par exemple, elle permet de mieux suivre l’évolution des stocks et de commander, à temps, pour éviter les ruptures de stocks. Quant à la dernière catégorie d’utilisateurs, à savoir les équipes de production, elle s’en sert pour réaliser les demandes d’intervention.

Zoom sur les avantages d’une GMAO ?

Un logiciel de GMAO comporte de multiples avantages. Entre autres, il contribue à rendre plus facile le travail des différentes équipes intervenant dans la chaîne de production. Il en est ainsi du développement de la maintenance préventive. Utiliser un logiciel de GMAO vous permet de limiter les pannes et de réduire les périodes d’arrêt de travail au risque de paralyser la chaîne de production.

 

En outre, la GMAO contribue à l’amélioration du niveau de sécurité des techniciens chargés de la maintenance de vos équipements de production. En effet, ce système impose le respect strict des procédures grâce à la mise en place d’une check-list des actions obligatoires à mener lors des interventions sensibles. Par ailleurs, la GMAO permet de mieux fluidifier la gestion des stocks, notamment ceux présents dans le service pièces détachées. Bien entendu, cette fluidité permet d’éviter les ruptures de stocks.

Bien plus, cet outil de gestion de la maintenance permet d’améliorer la qualité de la communication entre les différents services de l’entreprise. Qu’il s’agisse du pôle production, du service achats, du service QHSE, du service maintenance ou du service comptabilité, le logiciel de GMAO permet à tous d’échanger dans un environnement sécurisé.

 

Enfin, l’analyse et l’optimisation des processus de maintenance sont d’autres avantages que vous offre la GMAO. Cet outil innovant de gestion de la maintenance permet ainsi de simplifier vos opérations de maintenance à travers la mise en place des API. Lesquels permettent de mieux suivre les indicateurs de maintenance et d’automatiser les demandes d’intervention. Toutefois, la GMAO ne garantit pas uniquement la sécurité de vos agents, elle impacte également la productivité de votre entreprise.

Mise en place d’un système de maintenance GMAO, pourquoi faire ?

La maintenance préventive vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur le fonctionnement de votre entreprise. D’où l’intérêt de mettre en place un système de maintenance GMAO. En effet, cette solution logicielle n’assure pas simplement la traçabilité des opérations de maintenance. Bien plus, elle contribue à fluidifier la communication, simplifie les procédures et sécurise l’environnement informationnel en évitant, autant que faire se peut, les fuites.

 

L’accompagnement de la GMAO s’inscrit en outre dans la logique de la mise en œuvre d’une stratégie globale de maintenance préventive au sein de votre structure. Sachez en effet que la mise en place d’un système de maintenance industrielle vous permet d’assurer une bonne maîtrise de vos dépenses de production.

 

D’un autre côté, la planification de vos opérations de maintenance est d’une grande importance. Car elle contribue au renforcement de vos machines et au rallongement de leur durée de vie. N’hésitez donc pas à adosser votre stratégie de maintenance sur l’anticipation. Cette précaution vous permet de prévenir les dépenses et de minimiser les coûts liés à la maintenance de vos appareils.

 

De plus, mettre en place un système de maintenance GMAO vous aidera à améliorer la productivité de votre entreprise. Parmi les atouts de la GMAO, il y a le suivi et la planification des opérations de maintenance, la fluidité de la communication sans oublier la réduction des périodes d’arrêt de production dues à la cessation de fonctionnement de vos machines.

 

Mis à part la centralisation de vos interventions, l’amélioration du niveau de précision sur le plan organisationnel est un autre atout de la GMAO. Précisons également que cet outil facilite la rédaction des rapports d’intervention ainsi que leur consultation par les responsables accrédités.

La GMAO, comment fonctionne-t-elle ?

La GMAO est une solution logicielle à travers laquelle vous pouvez planifier l’ensemble des activités de maintenance de votre société. Cela implique un fonctionnement optimal des équipements de production, c’est-à-dire, des machines et autres procédés de fabrication présents dans vos usines. Si vous ne saviez pas, il conviendrait d’indiquer que le développement des TIC et l’essor des technologies innovantes ont contribué à l’émergence de la GMAO.

 

Il y a quelques années, on se servait de méthodes manuelles pour gérer la maintenance et l’entretien des machines-outils. La planification des opérations et les plannings des agents quant à eux se faisaient sur un simple fichier Excel. De nos jours, le développement des systèmes informatiques au sein des entreprises a permis de migrer vers une gestion de la maintenance assistée par ordinateur.

 

Le marché des entreprises marqué par un environnement hautement concurrentiel fait désormais de la GMAO la norme, mieux, le must have de chaque société commerciale. Et de fait, les développeurs rivalisent d’ingéniosité, multipliant les fonctionnalités au fil des années.

 

Que ce soit la planification des interventions, la mise à jour des calendriers des opérations de maintenance, la gestion des plannings des agents, la génération automatique des rapports ou même l’élaboration et l’analyse de la stratégie de maintenance, on trouve de tout sur un logiciel de GMAO.

 

De nombreux logiciels de GMAO disposent d’une fonctionnalité de gestion des stocks, de gestion du personnel, d’inventaire et de classification des équipements, de gestion des dépenses, et même des indicateurs de performance. Et c’est tout l’intérêt de cet outil de disposer de ces multiples fonctionnalités qui rendent aisé le pilotage d’une entreprise. On comprend mieux pourquoi ce nouvel acronyme trouve désormais sa place dans le discours des managers.

Source : 7×7