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Digital Workplace : l’IA au secours des travailleurs ?

Il ne serait pas question d’un remplacement systématique de l’humain par l’IA, mais d’une automatisation bienvenue de tâches routinières.

L’hypothèse d’un remplacement systématique d’emplois par des applications d’intelligence artificielle (IA) est à nouveau écartée. Il ne serait donc pas question de s’alarmer, mais de se réjouir d’un soutien bienvenu.

C’est en tout cas le principal enseignement mis en exergue dans le cadre d’une enquêteanglophone promue par Microsoft, qui investit des millions $ dans ChatGPT.

Plus de 4000 professionnels et décideurs IT et Métiers ont été interrogés*. La plupart des équipes concernées ont la possibilité d’automatiser des tâches routinières et de se concentrer sur l’essentiel dans le cadre de leur espace de travail numérique (digital workplace).

Toutes ne sont pas logées à la même enseigne, cependant.

IA et Workplace

30% des répondants disent ne pas encore béneficier d’un accès autorisé à une IA dans le cadre de leur profession.

En revanche, 70% des professionnels concernés déclarent utiliser des outils d’automatisation alimentée par une intelligence artificielle.

Parmi ceux-ci, 89% disent ainsi « consacrer davantage de temps à un travail qui compte vraiment ». Ils sont aussi nombreux ou presque (88%) à dire travailler de manière « plus transparente » avec d’autres équipes. De surcroît, 54% attribuent aux fonctionnalités d’intelligence artificielle l’amélioration de la résolution de problèmes.

En conséquence, 9 répondants sur 10 souhaiteraient pouvoir étendre l’usage de l’IA à davantage de tâches et d’activités.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

La Banque Mondiale indiquait dès 2019 que des millions d’emplois dans le monde évoluent ou périclitent sous l’effet combiné de l’automatisation et de la numérisation alimentée par l’IA.

Les travailleurs chargés de tâches routinières « codifiables » étant les plus faciles à remplacer.

Mais l’institution financière internationale affirmait que les technologies de l’automatisation, des robots aux applications d’IA, offrent également la possibilité d’accroître la productivité, de fournir des services plus « efficaces » et de créer de nouveaux emplois.

Certains professionnels sont davantage concernés. Les profils les plus demandés dans la data, le cloud, le développement logiciel et la cybersécurité font partie de ceux-là.

Source : Silicon.fr