Nouveautés

Intelligence artificielle : tout comprendre du nouveau cadre européen

@Commission Européenne

Mercredi 21 avril, dans l’après-midi, la Commission Européenne a dévoilé son tant attendu texte sur l’intelligence artificielle. Celui-ci réglementera principalement les usages des systèmes à haut risque dans des secteurs critiques comme la justice, les infrastructures, la santé, ou les transports. Que faut-il en retenir ?

 

Quelle est la vision de l’Europe sur l’IA?

La vision européenne de l’intelligence artificielle s’inscrit dans une vision plus globale, celle d’une Europe numérique, qui fait de la technologie un allié, et non une menace. La proposition, qui a été introduite par la vice-présidente exécutive de la Commission pour le numérique, Margrethe Vestager, fait suite au livre blanc de la Commission sur l’intelligence artificielle publié en février 2020, qui jetait déjà les bases des nouvelles règles pour l’intelligence artificielle.

L’UE souhaite réglementer les secteurs clés de l’écosystème numérique, et met tout en œuvre pour y parvenir. L’année a été prolifique, en effet, avec le Digital Market Act et le Digital Services Act, révélés en décembre, puis un texte sur la cybersécurité, des essais sur la monnaie numérique de banque centrale… L’UE est sur tous les plans, et l’intelligence artificielle n’y échappe pas. “Qu’il soit question d’agriculture de précision, de diagnostics médicaux plus fiables ou de conduite autonome sécurisée, l’intelligence artificielle nous ouvrira de nouveaux mondes. Mais ces mondes ont aussi besoin de règles”, c’est ce que déclarait Ursula von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union.

En résumé, l’approche européenne consiste à encadrer l’IA, afin d’éviter de sombrer dans une technologie menaçante pour les droits humains comme en Chine, tout en garantissant ses potentiels pour l’économie. Et “cela ne peut être réalisé que si la technologie est de haute qualité et développée et utilisée de manière à gagner la confiance des gens. (…) Un cadre stratégique de l’UE basé sur les valeurs de l’UE donnera aux citoyens la confiance nécessaire pour accepter des solutions basées sur l’IA, tout en encourageant les entreprises à les développer et à les déployer”, peut-on voir écrit sur la page officielle de la proposition européenne.

Source : Siècle Digital

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share